Breaking News
Accueil / Les studios d’Hollywood

Les studios d’Hollywood

Lors de mes séjours à Los Angeles, il m’est impossible de ne pas retourner visiter les studios emblématiques qui ont fait l’histoire d’Hollywood. A chaque fois, je suis émerveillé, tant de savoir tous les films qui y furent tournés depuis l’âge d’or d’Hollywood, que d’assister aux tournages en cours.

sonymgmstudiossmallToutes les stars d’Hollywood ont une chose en commun : elles ont toutes franchies un jour les fameuses portes des studios d’Hollywood.

Ces studios sont des fabriques de stars et futures stars. Le cinéma est à Hollywood l’industrie principale qui fait vivre tout une partie de la population de Los Angeles et des allentours. Il est absolument fascinant de voir comment Hollywood arrive jour après jour à fabriquer du rêve à grande échelle.

Bien entendu, tout ce qui sort d’Hollywood n’est pas chef d’oeuvre, et toutes les stars et starlettes ne marqueront pas l’histoire des studios. Cependant, chaque année – par décantation – des films marquent et marqueront non seulement l’histoire d’Hollywood mais l’imaginaire collectif au niveau mondial.

paramountgatesmallAujourd’hui, dans les studios, vous pouvez croiser Leonardo Di Caprio ou Matt Damon comme, hier, vous auriez pu croiser Rudolph Valentino, Clark Gable ou James Dean.

Il y a plus d’une douzaine de studios de cinéma à Los Angeles, des plus connus Disney, Universal, Fox, Warner Bros., Paramount, Columbia, Sony ou MGM aux bien moins connus Ren-Mar, Raleigh et Sunset Gower.

Si certains de ces studios vous proposent des tours publics (dont le plus intéressant est celui de Sony), tous vous offrent une part particulière de l’histoire illustre du cinéma Hollywoodien.

culverstudiossmallJe vais vous proposer dans cette rubrique un guide des studios de cinéma d’Hollywood (je vous proposerai prochainement un guide similaire pour les studios de télévision), avec leurs adresses, des photos, descriptions, noms des stars qui y ont travaillé, et le titre des principaux films qui y furent produits. Enfin, je vous indiquerai leur adresse en vous encourageant à les visiter si vous vous rendez à Los Angeles.