Accueil / Bonus / Pourquoi Anne Hathaway est devenue la star la plus détestée d’Hollywood
Pourquoi Anne Hathaway est devenue la star la plus détestée d'Hollywood

Pourquoi Anne Hathaway est devenue la star la plus détestée d’Hollywood

Tout d’abord , elle a gagné nos coeurs comme Mia Thermopolis , princesse de Genova (Princesse malgré elle – 2001). Puis, elle nous a séduit encore une fois comme Ella dans Ella Enchanted. a connu une très bonne décennie, en vraie coqueluche de Hollywood… jusqu’à ce qu’une véritable « Hathahate » frappe vers 2012. Elle à l’époque tellement détestée qu’un mot de circonstance avait été crée à partir de son nom et du mot « Hate » (Haïr) pour qualifier le phénomène, des livres et des articles pullulèrent sur le sujet afin de comprendre comment une actrice tant aimée a pu ternir à ce point son image auprès du public. Qu’a-t-il bien pu se passer, c’est ce que nous allons voir.

Pourquoi Anne Hathaway est devenue la star la plus détestée d'Hollywood

Blâmez son manque de sincérité

Hollywood.com a cité Richard Lawson disant d’Hathaway qu’elle « est la quintessence du pire qui peut advenir des enfant acteurs de théâtre. » Pour ceux d’entre vous qui ne voient pas ce que cela signifie, les enfant – comme Hathaway – qui commencent leur carrière au théâtre apprennent très vite les ficèles du métier et ce qu’il faut faire pour se distinguer : se piler en quatre pour le réalisateur et avoir tendance à vouloir dominer, voire toiser ses partenaires de jeu. Fondamentalement, cela donne des enfants qui semblent trop parfaits et qui ont complètement perdu leur spontanéité. Hathaway maîtrise tout cela jusqu’à pouvoir se faire passer pour une ingénue auprès du grand public alors qu’elle maîtrise parfaitement tous les aspects du show-business et ce qu’il est nécessaire de faire pour atteindre le sommet. Même si c’est probablement en partie injuste, la majorité lui reproche aujourd’hui de ne pas être assez « vrai » et sincère. Le public perçoit d’avantage la calculatrice ambitieuse que l’innocente princesse de ses débuts.

Pourquoi Anne Hathaway est devenue la star la plus détestée d'Hollywood

Le tournant des Oscars 2011

Les Oscars 2011 marquèrent un tournant dans la carrière de l’actrice, au mauvais sens du terme. Hathaway devait présenter la cérémonie avec James Franco. Alors que le tout Hollywood espérait beaucoup par ce duo de jeunes acteurs, cette 83 ème cérémonie fut fut considérée par les critiques comme la pire de l’histoire des Oscars et Tim Goodman du Hollywood Reporter d’écrire que cette soirée « restera dans les mémoires comme celle où James Franco fut incapable de tenir son rôle de maître de cérémonie », ajoutant qu’Au moins, « Anne Hathaway a essayé de chanter, danser et faire avancer la soirée correctement, mais (James) Franco est apparu distant et désintéressé (…) La cérémonie s’est avérée spectaculairement in-regardable ».  De son coté, James Franco, interrogé quelques temps plus tard dans l’émission de David Letterman, sur CBS, avait tenté de s’expliquer en rejetant la faute sur sa co-présentatrice. « Je l’adore, mais Anne Hathaway est tellement bourrée d’énergie, je crois que le diable de Tasmanie aurait l’air shooté à côté d’elle ».

Etonnamment, alors que juste après la cérémonie, le feu des critiques s’est concentré sur Franco, avec le temps hathaway focalisa les rancœurs en lui reprochant d’avoir fourni tant d’énergie pour être la « bonne élève de la soirée », quitte à ce que cela soit au détriment de son co-présentateur.

Ces trois ou quatre heures ont été un moment charnière pour les « Hathahaters ». Le public s’est déchaîné sur des réseaux sociaux balbutiants. Hathaway avait passé les trois années précédentes a patiemment construire l’image d’une célébrité sympathique qui a survécu à une rupture avec un escroc italien notoire Raffaella Follieri, dont elle a partagé la vie durant trois ans et qu’elle quitta quelques semaines avant la découverte de son escroquerie qui lui vaudra d’être condamné à une peine de 4 ans et 6 mois de prison pour abus de biens sociaux, détournement de fonds à usage personnel et usage de faux (Elle file depuis le parfait amour avec un créateur de bijoux).

En une soirée, son image changea du tout au tout. A cause de ses efforts pour chanter, danser, et tenter de sauver une cérémonie qui prenait l’eau, elle fut critiquée … justement pour en avoir fait trop. Autrement dit, pour avoir profité de la faiblesse de James Franco en tirant la couverture (et les projecteurs) sur elle.

Pourquoi Anne Hathaway est devenue la star la plus détestée d'Hollywood

Elle se refuse à toute faiblesse ou imperfection

Le public américain n’éprouve pas d’empathie pour les actrices parfaites. Rappelons-nous du moment où est entré dans les coeurs : non pas dans son rôle de Katniss Everdeen où lorsqu’elle remporte un prix, mais lorsqu’elle est tombé dans les escaliers à cause de sa tenue et surtout de la voir en rire. Ce moment de gène l’a en fait rendue extrêmement vraie et populaire aux yeux du public.

En comparaison, Anne Hathaway est dorénavant « trop » pour ses détracteurs : trop parfaite, trop ambitieuse, trop hypocrite, trop dans le système. Et ça, ils ne lui pardonnent pas, surtout après les avoir dupés (penses-t-il) dans le rôle de la jeune et innocente ingénue d’Hollywood.

Pourquoi Anne Hathaway est devenue la star la plus détestée d'Hollywood

Le physique de l’emploi

Selon Terry Pettijohn , professeur de psychologie à l’Ohio State University, une autre raison pour laquelle Anne Hathaway subit un tel désamour tient à son physique. Il explique très sérieusement que dans les bons moments le public aime une actrice avec un rond , visage plus jeune , alors que dans les moments difficiles, ils préfèrent une actrice avec un mince visage plus mature comme Hathaway.

Selon le professeur, il n’y aurait rien d’étonnant à ce que le pic de popularité d’Hathaway ait été concomitant de la crise économique de 2008. Pour lui, le physique et le visage d’Anne fait partie du problème.

Pourquoi Anne Hathaway est devenue la star la plus détestée d'Hollywood

L’effet boule de neige

Au final, l’une des causes fondamentales de cette détestation tient au phénomène de masse. A cause d’un événement catalyseur (Les Oscar 2011), un groupe de « Hathahaters » s’est constitué et a connu un certain échos. Dès lors, d’autre son venus rejoindre le mouvement. On li sait tous, rien ne lie plus un groupe que de se liguer contre une cible (c’est navrant mais c’est ainsi). Hathaway est devenu – malgré elle – le vilain mouton noir.

Cependant, il est évident que si Anne Hathaway est devenue la célébrité la plus détestée, c’est parce que la conscience collective adore la détester. Il suffira d’un autre événement majeur pour renverser la tendance et que ces mêmes « moutons » se mettent à l’adorer de nouveau.

A lire aussi

Rebecca Romijn

Découvrez ces acteurs qui ont détesté leur costume de super héros

Les films de super-héros ont le  vent en poupe en nous présentant des personnages hors du …

Un commentaire

  1. Ce phénomène n’est pas le premier, Hattaway a connu son heure de gloire mais je pense qu’elle a les capacités pour sortir de cette impasse

Laisser un commentaire